• L’insuffisance du magnésium dans la nutrition animale

    Comme le magnésium contribue au fonctionnement des différents métabolismes de l’animal et à l’excitabilité des muscles et des nerfs, une insuffisance d’apport accroît les risques de nervosité, d’inquiétude et de tension.

    A cause du traitement chimique des sols, la teneur en magnésium a été considérablement réduite dans la nutrition animale. Or, tout comme pour l’homme, le manque de magnésium est source de fatigue, d’inquiétude et de nervosité pour l’animal.

    L’importance du magnésium dans la nutrition animale

    Comme le magnésium est stocké à 50% dans le squelette, puis 45% dans les cellules somatiques et 5% dans l’espace extracellulaire, il est, avec le calcium et le phosphore, indispensable à la croissance des os, au bon fonctionnement des muscles et à l’amortissement de l’excitation nerveuse. On le catégorise généralement comme l’oligoélément le catalyseur des métabolismes énergétiques, protéiques et lipidiques.

     

    Les conséquences d’une insuffisance de magnésium dans la nutrition animale

    Comme le magnésium contribue au fonctionnement des différents métabolismes de l’animal et à l’excitabilité des muscles et des nerfs, une insuffisance d’apport accroît les risques de nervosité, d’inquiétude et de tension. Dans certains cas plus graves, l’insuffisance peut aller jusqu’à créer de graves réactions de panique incontrôlables chez l’animal.

    Augmenter l’apport de magnésium dans la nutrition animale

    Ainsi, le magnésium étant une substance minérale essentielle, il est nécessaire d’augmenter son apport, pour le bien-être des animaux et leur tolérance au stress. Pour ce faire, beaucoup le prescrivent en même temps que le calcium.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :